BIO

Plus tard, je serai anglaise !

La rencontre avec la scénographie audiovisuelle

En 1992, je rejoins Akeway - association de réalisateurs membre d’un collectif artistique formé par des compagnies de spectacle vivant - avec lesquelles nous collaborons souvent. Akeway explore un univers poétique, sensoriel et ludique et cherche à inventer de nouveaux concepts de diffusion comme des machines à images interactives où le spectateur est physiquement acteur de son parcours. En 2003, le Futuroscope nous confie la conception et la réalisation de « On a marché sur Poitou-Charentes », une exposition multimédia interactive consacrée à la région dans le pavillon de la créativité.

Pendant une quinzaine d’années, je partage mon temps entre les expérimentations libres avec Akeway, la réalisation de clips promotionnels pour des compagnies de spectacle vivant et la réalisation de films de commande. Le reste du temps, je voyage.

Petite, je plaçais l’adjectif avant le nom, à l’anglaise, ce qui faisait dire à mes parents que j’étais déjà bilingue ! J’ai suivi cette vocation précoce jusqu’à la licence. Destination : l’enseignement. Mais éprise de liberté, j’opte finalement pour une maîtrise en audiovisuel et communication. Très tôt j’avais connu les plateaux de tournage et rencontrer des artistes, les regarder travailler... ça me plaisait. C'était joyeux ! À l'issue de ma maîtrise, je travaille pendant 4 ans comme monteuse. Je monte beaucoup de films à caractère pédagogique traitant pour la plupart de sujets sociaux ou liés aux fonctions de management.

Quelques années plus tard, je découvre l’événementiel et la scénographie audiovisuelle. Je travaille alors comme assistante sur des conventions. J’assiste les réalisateurs dans les phases de préparation et je gère les aides visuelles. M’est ensuite confiée la réalisation de sujets vidéo et d'info-décors pour des conventions ou des événementiels comme « Les nuits de feux de Chantilly » où je réalise les images projetées sur écrans gonflables et écrans d’eau.  C'est aussi à cette époque que je fais mes premières armes en tant que topeuse sur des conventions et scripte sur des directs multi-caméras.

STÉPHANIE DENIEL

MONTEUSE & TOPEUSE