STÉPHANIE DENIEL

MONTEUSE & TOPEUSE

Petite, je plaçais l’adjectif avant le nom, à l’anglaise, ce qui faisait dire à mes parents que j’étais déjà bilingue ! J’ai suivi cette vocation précoce jusqu'à la Sorbonne et une licence en langue et civilisation anglaise. Destination : l’enseignement. Mais éprise de liberté et déjà curieuse des métiers artistiques, j’opte finalement pour une maîtrise en audiovisuel et communication. Très tôt j’avais connu les plateaux de tournage et, rencontrer des artistes et les regarder travailler me plaisait beaucoup. C'était joyeux !

À l'issue de ma maîtrise, je travaille pendant 4 ans comme monteuse. Je monte des films à caractère pédagogique traitant pour la plupart de sujets sociaux ou liés aux fonctions de management.

Quelques années plus tard, je découvre la magie de la scénographie audiovisuelle et le milieu événementiel. Je travaille alors comme assistante à la réalisation. M’est bientôt confiée la réalisation de sujets vidéo et d'infodécors pour des conventions et des événements comme « Les nuits de feux de Chantilly » où je réalise les images projetées sur écrans gonflables et écrans d’eau.  C'est aussi à cette époque que je fais mes premières armes en tant que topeuse sur des conventions et scripte sur des directs multi-caméras.

En 1992, je rejoins Akeway - une association de réalisateurs membre d’un collectif formé d'artistes et de compagnies de spectacle vivant - avec lesquelles nous collaborons souvent. Akeway explore un univers poétique, sensoriel et ludique et cherche à inventer de nouveaux concepts de diffusion comme des machines à images interactives où le spectateur est physiquement acteur de son parcours. En 2003, le Futuroscope nous confie la conception et la réalisation de « On a marché sur Poitou-Charentes », une exposition multimédia interactive consacrée à la région dans le pavillon de la créativité.

Pendant une quinzaine d’années, je partage mon temps entre les expérimentations libres avec Akeway, la réalisation de clips pour des compagnies de spectacle vivant et de films de commande pour entreprises ou institutionnels. Le reste du temps, je voyage.

Le film documentaire a souvent croisé ma route professionnelle. En 2008, Sylvie Ditmann me propose de monter « les eaux mêlées », une œuvre documentaire intime de 65 minutes. Je constate que, si ma pratique des films de communication m’avait appris à me mettre au service d’une commande, je savais en tant que monteuse me mettre à l’écoute d’un auteur et au service d’un film.

Fin 2014, je suis la formation Pratique du montage de film documentaire aux Ateliers Varan.

Au même moment, je renoue avec le métier de topeuse, et depuis, je travaille pour des conventions d’entreprise, des événements et des livestream...

Ces missions courtes et intenses complètent idéalement celles beaucoup plus longues de montage. J'ai trouvé dans cette alternance un véritable équilibre professionnel.

En français ou en anglais.  Avec l’adjectif avant le nom ou non !

Vers un nouvel équilibre professionnel

Plus tard, je serai anglaise !

La rencontre avec la scénographie audiovisuelle

© Stéphanie Deniel 2024

J'ai trouvé dans le topage le lieu où je peux mettre à profit l'ensemble de mon expérience - audiovisuelle, scénique et scénographique ;

et dans le montage de film documentaire l'accomplissement de ma démarche artistique.

Mes deux métiers se complètent idéalement, avec pour matières premières communes l'image et le son.